Qu’est-ce que les caries interproximales ?

Classé dans : Hygiène dentaire | 0

Les caries interproximales se forment dans les espaces entre les dents, où ils accumulent plus de nourriture. Le fil dentaire ou les brosses interdentaires aident à les prévenir. Ce type de problème dentaire peut survenir à n’importe quelle surface des dents ou sur plusieurs dents à la fois. Il existe donc différents types de carie. Dans ce cas, nous en connaissons un, peu connu dans la population : les caries interproximales ou interdentaires.

caries interproximales

Que sont les caries interproximales ?

Ce type de carie se développe dans les espaces entre les dents, car il s’agit de zones où la plaque bactérienne s’accumule facilement et où il est plus facile de conserver les restes de nourriture et, par conséquent, le tartre. Ils sont particulièrement graves car ils affectent généralement les deux dents. Les personnes aux dents serrées et celles qui portent des appareils orthodontiques ou des prothèses facilitant l’accumulation d’aliments sont plus à risque.

De plus, ils progressent assez rapidement car dans cette zone la structure de la dent est plus fine que celle de la zone de mastication. Ainsi, il est possible que si la maladie n’est pas détectée à temps, la carie s’aggrave jusqu’au nerf de la dent (pulpe), entraînant une sensibilité dentaire ou même une douleur. Dans ces cas, il est nécessaire de procéder à une endodontie (éliminer totalement la pulpe dentaire ou ce qu’on appelle communément « tue le nerf de la dent »).

Les symptômes des caries dépendent généralement des parties dentaires touchées et de leur profondeur. Ainsi, des symptômes tels que la douleur ne sont ressentis que lorsque la carie a dépassé l’émail de la dent pour atteindre la dentine. Au début, seule la douleur est ressentie lors de l’ingestion de boissons froides, chaudes ou sucrées, ou d’aliments, ce qui signifie que la pulpe dentaire n’est pas encore affectée. Une fois que la carie a endommagé la pulpe dentaire, elle peut causer la douleur, même sans l’intervention d’un agent extérieur.

Comment les prévenir ?

Une bonne hygiène dentaire est la meilleure arme pour éviter l’apparition de caries qui affectent toute la surface de la dent, y compris les interproximales ou interdentaires, ainsi que le reste des types de carie, et qui ont une bonne santé bucco-dentaire en général.

En plus du brossage après les repas, il est conseillé d’utiliser du fil dentaire ou des brosses interproximales pour le nettoyage interdentaire, cela peut être complété par l’utilisation de bains de bouche.