L’orthodontie : c’est quoi ?

Classé dans : Non classé | 0

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie chargée de corriger les dents et les os mal positionnés. Les dents en mauvaise position et celles qui ne mordent pas correctement sont difficiles à maintenir propres, elles risquent de perdre prématurément en raison de caries et de maladies parodontales, et créent une tension supplémentaire sur les muscles masticatoires pouvant générer des maux de tête, Syndrome ATM et plusieurs douleurs au cou, aux épaules et au dos. De plus, les dents tournées ou mal positionnées nuisent à notre apparence.

Les traitements orthodontiques ont l’avantage de nous fournir une bouche saine, un sourire agréable et des dents plus susceptibles de durer toute la vie. Le spécialiste dans ce domaine s’appelle un orthodontiste.

Orthodontie Tunisie

Comment savoir si j’ai besoin d’un traitement orthodontique ?

Seul votre dentiste ou orthodontiste peut déterminer si vous avez besoin d’un traitement orthodontique basé sur des éléments de diagnostic tels que des antécédents cliniques et dentaires complets, un examen clinique, des modèles en plâtre de vos dents, des radiographies et des photographies. En fonction du diagnostic posé, votre orthodontiste ou votre dentiste décidera si vous avez besoin d’un traitement orthodontique et élaborera un plan de traitement adapté à vos besoins.

Comment fonctionne le traitement orthodontique ?

Différents types d’appareils sont utilisés, fixes et amovibles, pour déplacer les dents, réentraîner les muscles et modifier la croissance des mâchoires. Ces dispositifs fonctionnent en appliquant une légère pression sur les dents et les os. La gravité du problème déterminera quelle sera l’approche orthodontique la plus efficace.

Appareils fixes :

Les appareils fixes comprennent :

  • Orthodontie : Les appareils fixes les plus courants consistent en un système de bandes, de fils et de fixations. Les bandes sont fixées autour des dents, ou de la dent, et utilisées comme dispositif d’ancrage, les fixations sont cimentées à l’avant de la dent. Les arcs sont passés entre les crochets et attachés dans les bandes. Lors du réglage des fils, une pression est exercée sur les dents et celles-ci sont progressivement déplacées vers la position correcte. L’orthodontie est ajustée mensuellement afin d’obtenir les résultats souhaités, cela peut prendre des mois, voire quelques années. L’orthodontie d’aujourd’hui est plus petite, plus légère et avec moins de métal que par le passé. Ils viennent dans des couleurs vives pour les enfants ou des modèles transparents préférés par les adultes.
  • Dispositifs spéciaux fixes : Ils permettent de contrôler les conséquences de la mauvaise habitude de sucer le pouce ou de pousser la langue contre les dents. Ces dispositifs sont attachés aux dents par des bandes. Comme ils sont très inconfortables pendant les repas, leur utilisation n’est recommandée qu’en dernier recours.
  • Dispositifs de retenue d’espace fixe :si un bébé perd une dent prématurément, un dispositif de retenue est utilisé pour maintenir l’espace ouvert jusqu’à ce que la dent permanente éclate. Une bande est placée sur la dent adjacente à l’espace vide et un fil s’étend de la dent à l’autre extrémité de l’espace.

Périphériques amovibles :

Les périphériques amovibles comprennent :

  • Aligneurs : permettent de déplacer les dents de la même manière que le travail fixe, mais sans fils métalliques ni crochets.
  • Revendeurs d’espaces amovibles : ils remplissent la même fonction que les fixes.
  • Dispositifs de repositionnement de la mâchoire : ils sont placés sur les mâchoires supérieure et inférieure et entraînent la mâchoire à se fermer dans une position plus favorable.
  • Séparateurs de lèvres et de joues : conçus pour séparer les lèvres et les joues des dents.
  • Palais Expander : utilisé pour étendre la voûte du maxillaire.
  • Supports amovibles : ils évitent le glissement des dents dans les positions d’origine.
  • Cascades : empêchent la croissance du maxillaire, retiennent les dents du dos dans la position dans laquelle elles se trouvent et retirent en même temps les dents antérieures.