Le microbiote buccal et son effet sur la santé bucco-dentaire

Il s’agit de l’ensemble des microorganismes diversifiés pathogènes et non pathogènes qui vivent à l’intérieur de la bouche. Oui comme vous avez lu ! Vous avez des microbes vivant dans votre bouche. Quel est le rôle de ces microbes ? Comment maintenir l’équilibre bucco-dentaire ?

Une communauté microbienne complexe dans la bouche humaine

Selon l’article scientifique « Microbiote oral : une nouvelle vision de la santé corporelle » rédigé par MaoyangLu et al et publié sur la revue scientifique renommée Sciencedirect, il existe environ 700 types de microorganismes dans la bouche humaine, et ces microbes constituent le microbiote oral humain.

dents microbes implantQuels sont ces microorganismes ?

A l’intérieur de la bouche, on peut trouver des bactéries aérobies (nécessitant de l’oxygène et introduites à travers l’air respiré), anaérobies (vivant dans des milieux sans oxygène), des virus, des amibes des champignons qui peuvent être dangereux pour la gencive, les dents, la cavité buccale et même l’appareil digestif ! Je présume que vous avez eu peur en découvrant cette information mais ne vous inquiétez pas ! Votre cavité bucco-dentaire comprend également des bactéries non pathogènes ou bénéfiques dont l’ensemble est appelé « flore commensale ».

L’eubiose pour protéger votre bouche

Le maintien de l’équilibre entre ces deux catégories ou l’eubiose assure la protection de la bouche et des dents. En effet, c’est l’une des communautés microbiennes les plus complexes du corps humain.

D’ailleurs, au cours de ces dernières années les chercheurs ont pu découvrir une variété de microbes oraux mais ils n’ont pas suffisamment analysé les bactéries responsables des caries, les maladies parodontales ou le cancer de la bouche.

Implant dentaire et microbiote oral

Votre microbiolite oral et votre santé dentaire sont étroitement liés. En effet, après la pose d’un implant dentaire et de la couronne, les microbes adhèrent également sur la couronne posée sur la racine artificielle.

Lors de votre rendez-vous avec le chirurgien dentaire et avant votre chirurgie dentaire, il va vous parler de tous ces détails. En effet, si vous suivez une hygiène bucco-dentaire régulière et stricte en employant une brosse à dents électrique ou souple, vous n’aurez pas de problèmes et l’implant pourrait avoir une durée de vie supérieure à 20 ans.

Le dentifrice a-t-il une action sur le microbiote ?

Pas vraiment. Des expériences effectuées sur l’émail dentaire des bovins ont montré que le fluorure de sodium (composant essentiel du dentifrice) n’a pas affecté les bactéries mais il a juste augmenté la production l’acidité à l’intérieur de la bouche.