Pour préserver une bonne santé bucco-dentaire, effectuer régulièrement un brossage minutieux est un critère indispensable et d’une importance majeure.
En effet, bien se brosser les dents, ça s’apprend dès son jeune âge ! un brossage approprié des dents doit répondre à un certain nombre de critères en matière de gestes, fréquences et le matériel nécessaire pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Se brosser les dents : les bons gestes
Bien se brosser les dents est primordial pour éviter les ravages des bactéries sur la santé bucco-dentaire comme la manifestation de maladies dentaires liées à la consommation d’aliments bien déterminés : comme la carie dentaire et la formation de plaque dentaire. Cela permet aussi d’éviter de passer prématurément par la chirurgie dentaire.
Pour cela il faut adopter les bons réflexes et les bons gestes au quotidien, voici donc les différentes étapes pour un brossage efficace :
- Tenir la brosse à dents à 45 degrés pour pouvoir nettoyer la partie arrière des dents
- Tenir la brosse à dents à plat pour nettoyer les surfaces de mastications
- Tenir verticalement votre brosse à dents pour parvenir à nettoyer avec des petits gestes de la pointe de votre brosse la surface interne des dents
- Avec des gestes doux, frottez délicatement le bord de la gencive
- Enfin de l’arrière à l’avant, brossez votre langue pour éliminer bactéries et résidus alimentaires
Fréquence du brossage dentaire :
Naturellement, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas pendant trois minutes en minimum. Bien évidemment, il est préférable d’éviter les grignotages entre ces brossages. Mais afin de vous faciliter les choses, plusieurs chirurgiens-dentistes se sont mis d’accord sur un objectif plus faisable : se brosser les dents deux fois pendant en minimum une minute le matin après avoir pris votre petit déjeuner et le soir après le dîner. Comme ça vous pouvez y arriver plus facilement.
Le matériel requis :
Encore un petit détail ! Pour un brossage adéquat des dents il vous faut un matériel adapté :
- Une brosse à dents de bonne qualité : de préférence à poils souples pour ne pas agresser les gencives et l’émail des dents. À renouveler tous les trois mois.
- Un dentifrice fluoré : pour contribuer à limiter la manifestation des caries dentaires.