La carie chez l’enfant

Classé dans : Hygiène dentaire | 0

Les dents de lait maintiennent les espaces pour les dents définitives. Si une dent temporaire est perdue à cause des cavités, la dent permanente peut occuper cet espace et compliquer la vie des autres dents.

Les cavités peuvent commencer dès la première dent, surtout si elle est en contact prolongé avec des liquides sucrés.

carie chez l'enfant

Les causes de la carie infantile :

Les caries dentaires à un âge précoce ont tendance à affecter les dents antérieures et supérieures, mais d’autres dents peuvent également être affectées. La carie dentaire étant multifactorielle, elle est produite par plusieurs facteurs. La cause la plus courante est l’exposition prolongée et fréquente des dents à des liquides sucrés, tels que les jus de fruits, les préparations lactées et le lait maternel.

Cette maladie multifactorielle peut commencer lorsque les bactéries qui causent la carie sont transmises des parents au bébé, par la salive pour des objets partagés, tels que des cuillères.

Comment éviter les caries chez l’enfant ?

Il est important de rendre visite au dentiste pour vérifier l’état de la santé bucco-dentaire de vos enfants. Il est recommandé de faire la première visite chez le dentiste lorsqu’une année au maximum après que les premières dents font surface. De petite taille, il est important de promouvoir de saines habitudes alimentaires.

Avant que les dents apparaissent, vous pouvez commencer à prévenir l’apparition de ces caries et vous faire bénéficier d’une bonne santé bucco-dentaire. Il faut garder à l’esprit que plus la colonisation bactérienne de la bouche du bébé est précoce, plus le risque de carie est élevé. Il est très important d’éviter de partager des objets susceptibles de contenir de la salive, tels que des cuillères. Évitez de mettre du miel ou un édulcorant dans la sucette, mais il est préférable de la nettoyer.

Une fois que les dents de lait apparaissent, les caries peuvent être évitées si une bonne hygiène est mise en place et si une alimentation sans sucre et pauvre en glucides est maintenue. Celles-ci peuvent être nettoyées une ou deux fois par jour avec une cartouche en silicone ou une brosse pour enfants.

Lorsque l’enfant aura atteint l’âge d’un an, il devra consacrer quelques minutes à l’hygiène buccale chaque nuit, en plus de prendre conscience des aliments incompatibles avec une bonne santé bucco-dentaire. Ce rituel contribuera dans l’avenir à souligner l’importance des habitudes saines.

Une fois qu’ils ont atteint l’âge de deux ans, le biberon fait partie de l’histoire de l’enfant et il est temps de se débarrasser de la sucette.Les enfants à faible risque de carie, peuvent jouer avec leur brosse à dents pour imiter des adultes ou des frères et sœurs plus âgés, mais sans dentifrice. Lorsque le dentiste détermine que le risque est plus grand, une pâte peut être utilisée, en grattant la pâte avec un pinceau pour n’en prendre qu’une quantité limitée.