Conseil immédiat après avoir subi une chirurgie buccale

À certaines occasions, la chirurgie effectuée peut entraîner de petites hémorragies qui peuvent être contrôlées en appliquant une gaze sur la zone touchée. Dans ces cas, il est conseillé de garder ladite gaze jusqu’à ce que le saignement soit coupé, en essayant de maintenir la pression par une morsure ferme et constante.

De même, la zone d’intervention peut être sensibilisée et causer une gêne. Il est possible de contrôler ces désagréments en prenant des analgésiques courants, bien que l’aspirine courante soit à éviter en raison de son effet de liquéfaction du sang.

Dans les heures qui suivent l’intervention, il est également recommandé de maintenir une position surélevée (fauteuil, plusieurs oreillers, etc.), en évitant de rester complètement allongé.

Nous vous recommandons également d’éviter de consommer de l’alcool tout en prenant des médicaments et en fumant, car cela pourrait entraîner des complications indésirables. Évitez également les efforts physiques ou les tâches complexes telles que la conduite afin de minimiser les risques d’étourdissements et de vertiges.

chirurgie buccale

Que manger après une chirurgie buccale ?

Il est important de boire de grandes quantités de liquides. Un régime alimentaire liquide ou mou est recommandé le premier et / ou le deuxième jour. Par exemple, les soupes, les yaourts, les smoothies aux fruits, les smoothies ou la purée de pommes de terre sont des plats appropriés pour les repas après une chirurgie buccale. Les aliments froids et mous tels que la crème glacée, les smoothies, les jus de fruits, le flan ou le yaourt sont les plus confortables du premier jour. Ne mâchez pas d’aliments durs ou croquants dans la zone de chirurgie au cours des premières semaines suivant l’opération.

En particulier, manger des aliments riches en vitamines A et C, qui contribuent au processus de guérison, afin d’aider les patients ayant subi une chirurgie buccale à assurer leur rétablissement rapidement. Dès que vous vous sentez à l’aise, revenez à un régime normal.

Hygiène buccale postopératoire

Comme pour les aliments, un processus progressif doit être suivi dans la restauration des habitudes générales d’hygiène buccale.

En ce sens, ne vous rincez pas la bouche et ne vous brossez pas les dents dans les premières heures suivant l’intervention afin d’éviter que le caillot ne dissolve la plaie et ne saigne à nouveau. De même, ne vous brossez pas les dents ou la soie dentaire dans la zone de chirurgie avant que votre dentiste ne vous le conseille.

Après les premières 24 heures suivant l’intervention, vous pouvez commencer à vous rincer doucement à l’eau tiède et au sel. Vous pouvez également commencer à vous brosser les dents, en évitant la zone d’opération les premiers jours. Puis brossez doucement cette zone aussi.

N’oubliez pas que le nettoyage et l’élimination de tous les autres aliments et de la plaque bactérienne constituent la meilleure garantie pour que votre chewing-gum guérisse rapidement. Ainsi, dès que vous vous sentez bien, reprenez votre routine d’hygiène buccale.

Si j’ai des doutes, que dois-je faire ?

Appelez votre bureau si vous ressentez une gêne excessive que vous ne pouvez pas contrôler avec le médicament prescrit, si vous avez un saignement que vous ne pouvez pas contrôler en appliquant une pression ou si vous avez une inflammation qui augmente après le troisième jour de l’opération. De même, si une fièvre constante apparaît, vous devez contacter votre médecin immédiatement.