La tétine et les dents de bébé

tétine et les dents de bébé
Les doigts dans la bouche, la tétine, le pouce … Quelle mauvaise habitude !! Il est vrai que la succion de ces objets est très importante pour le nourrisson en particulier pour le calmer et le réconforter. Mais il faut savoir que cette succion est très souvent à l’origine d’un mauvais développement bucco-dentaire ainsi une déformation dentaire.
Aujourd’hui, la plupart des parents achètent une tétine à leur enfant, un phénomène qui ne cesse de s’accroître depuis une dizaine d’années. Ainsi les tétines sont devenues parmi les choses très importantes qu’on doit préparer avant la naissance de votre bébé.

Il existe 2 types de tétines :

• Les tétines à bout rond. tétines anatomiques
  • Les tétines dites physiologiques ou anatomiques : elles sont moins dangereuses pour la santé bucco-dentaires de votre bébé par rapport à celles à bout rond car elles favorisent le bon placement de la langue mais le risque d’un mauvais développement bucco-dentaire est toujours présent.  Dents de bébé

Les risques d’une déformation des dents de bébé

Les risques d’une déformation dentaire sont en fonction du temps. En effet, plus votre bébé utilisera une tétine longtemps, plus le risque de déformation de ses dents augmente de 5 fois. Donc, ce n’est pas le pouce ou les tétines qui représentent un problème, mais plutôt le nombre d’heures passées avec la tétine ou le pouce dans la bouche de votre bébé.
Les déformations bucco-dentaires type béance antérieure sont d’ordre anatomique nécessitent à long terme un soins spécifique dentaire en Tunisie. En effet, en insérant un doigt ou un objet dans la bouche et en refermant les lèvres, les dents et les lèvres de votre bébé prennent la forme de ces objets et par conséquent elle engendre une migration des incisives vers l’avant ce qui empêchera les lèvres de bien se fermer. Le problème vient surtout des enfants qui continuent à sucer la tétine après 2 ans.
 Dents de bébé
Si la tétine ou le pouce sont des choses irremplaçables pour calmer votre bébé, essayez toujours de limiter son utilisation. Par exemple, donnez la tétine à votre bébé quand il en a besoin pour dormir.