La chirurgie buccale chez l’enfant

Classé dans : chirurgie dentaire | 0

 

chirurgie buccale chez l'enfant

 

 

Une simple visite au dentiste est la bête noire de nos enfants, imaginons alors que ces jeunes gens peuvent subir une chirurgie buccale d’ordre préventif ou curatif.

Il est tout d’abord essentiel d’écarter une fausse idée qui s’est bien ancrée dans les esprits des parents, la plupart d’entre eux croient que tant qu’il s’agit d’une dent de lait rien ne presse pour une visite chez le chirurgien-dentiste.

Cette fausse idée pourra hélas avoir de graves conséquences par la suite, car il faut être conscient que les dents de lait ont une importance primordiale dans la croissance définitive des dents.

Comprendre l’importance des dents de lait :

La dent de lait est le premier signe pour déclarer le passage de votre bébé à une alimentation plus solide. Donc on peut considérer que c’est le premier critère pour :

  • Préparer le système digestif de votre enfant à une alimentation plus adulte
  • Accentuer la force de mastication et donc développer la musculature faciale
  • Développer la musculature faciale, a en effet un pouvoir redoutable sur l’harmonie du visage
  • Améliorer la prononciation de l’enfant : la force de la musculature faciale empêche l’enfant par la suite de zozoter ou chuinter

En gros, la dent de lait joue un rôle fondamental dans le maintien de l’équilibre buccal. Assurer leur bonne santé affecte directement les dents à venir.

Dans quelles conditions se déroule la consultation ?

Il est tout à fait possible qu’un chirurgien-dentiste se réserve aux soins pédiatriques, mais la plupart des chirurgies dentaires destinées pour les enfants traitent en majorité les caries dentaires.

Conscient de l’angoisse que peut manifestait un enfant, le chirurgien doit aménager son cabinet pour créer une ambiance rassurante et accueillante pour les enfants. Ceci est un détail indispensable pour détourner l’attention de l’enfant et attirer sa concentration sur d’autres choses. Le chirurgien doit avoir aussi une bonne communication avec le jeune patient pour gagner sa confiance et lui faire oublier sa frayeur.

Le praticien évalue par la suite les différents besoins de votre enfant en matière de soins dentaires et planifie ainsi les différentes séances pour entamer le traitement.

Il est essentiel de soigner les caries, mais il est aussi important de prendre conscience du risque carieux chez les enfants, afin qu’ils croquent à la vie de leurs pleines dents !