Implants dentaires : les risques et les résultats

La chirurgie d’implantologie dentaire est une procédure qui vise à remplacer les racines des dents par des tiges en métal qui ressemblent à des vis et qui permettent de remplacer les dents manquantes ou endommagées par des dents artificielles qui ont le même aspect et qui remplissent la même fonction que les vraies dents.

La chirurgie implantaire peut offrir une alternative aux prothèses dentaires ou aux ponts mal fixés. La chirurgie d’implant dentaire dépend du type d’implant et de l’état de la mâchoire. La chirurgie implantaire peut englober plusieurs procédures. Le principal avantage des implants est un support solide pour toutes les nouvelles dents, un processus qui nécessite une forte cicatrisation de l’os autour de l’implant. Comme cette cicatrisation osseuse prend du temps, le processus peut prendre plusieurs mois.

chirurgie implantaire

Les risques :

Comme toute opération chirurgicale, la chirurgie implantaire présente des risques pour la santé. Cependant, il est rare que des problèmes se posent et, s’ils se produisent, ils sont généralement mineurs et faciles à traiter. Les risques incluent :

• Infection au site de l’implant
  • Blessure ou dommage aux structures environnantes, telles que d’autres dents ou vaisseaux sanguins
  • Lésion traumatique des nerfs pouvant causer des douleurs, un engourdissement ou des fourmillements aux dents naturelles, aux gencives, aux lèvres ou au menton
  • Problèmes de sinus, lorsque les implants dentaires placés dans la mâchoire supérieure font saillie à travers l’une des cavités des sinus

Les résultats :

La plupart des implants dentaires ont du succès. Cependant, dans certains cas, les os ne fusionnent pas suffisamment avec l’implant métallique. Par exemple, le fait de fumer peut contribuer à la non-adaptation de l’implant et à l’apparition de complications.

Si l’os ne fusionne pas suffisamment, l’implant doit être retiré, l’os doit être nettoyé et, dans environ trois mois, la procédure peut être tentée à nouveau.

Vous pouvez contribuer à ce que vos ajustements dentaires et vos dents naturelles durent plus longtemps de la manière suivante :

• Pratiquez une excellente hygiène buccale. Comme avec vos dents naturelles, vous devez garder les implants, les fausses dents et le tissu gingival propres. Des brosses spécialement conçues, telles que des brosses interdentaires qui glissent entre les dents, peuvent aider à nettoyer les coins et les fissures autour des dents, des gencives et des tiges métalliques pour maintenir une bonne hygiène buccale.
  • Consultez votre dentiste régulièrement. Programmez des contrôles dentaires chez votre dentiste pour assurer la santé et le bon fonctionnement de vos implants et suivez les conseils de nettoyage professionnel.
  • Évitez les mauvaises habitudes. Ne mâchez pas d’objets durs, tels que de la glace ou des bonbons durs, qui pourraient abimer vos couronnes ou vos dents naturelles. Évitez les produits contenant de la caféine ou du tabac susceptibles de tacher les dents. Demandez un traitement si vous grincez des dents.