Implants dentaires : doutes et questions

Les absences dentaires sont-elles importantes ?

La perte d’une ou de plusieurs dents entraîne divers risques pour la santé. Les dents autour du trou changent généralement de position pour occuper l’espace laissé par l’absence dentaire. Les personnes qui ont perdu une dent ont également des problèmes de morsure, des gencives et un risque accru de carie dentaire, en raison d’une mauvaise hygiène buccale. Mais le principal inconvénient d’une absence dentaire est son impact esthétique et l’estime de soi de la personne atteinte de ce problème.

absences dentaires

Pourquoi un implant et non un bridge dentaire ?

La clé réside dans l’ostéointégration : les implants s’accrochent à l’os de la mâchoire du patient, comme les racines des dents naturelles. Cette caractéristique les différencie des prothèses amovibles, qui adhèrent à la gencive, ou des ponts dentaires, qui sont fixées aux dents adjacentes et placés au-dessus du trou.

L’ostéointégration permet au patient de manger, de rire, de parler … en toute normalité, sans craindre que sa prothèse ne bouge ou ne tombe. En fait, beaucoup de patients oublient même qu’ils ont un implant dentaire.

Un implant dentaire pour combien de temps ?

On estime que plus de 90% des patients qui ont choisi ce traitement conservent leurs implants 15 ans après la chirurgie.

Cependant, certains facteurs contribuent à une mauvaise intégration osseuse, en particulier si la maladie appelée péri-implantite apparaît. Les dentistes appellent une péri-implantose une inflammation chronique et une infection des tissus entourant l’implant. Avec le temps, et si rien n’est fait, cette pathologie peut entraîner la perte de l’implant.

Pour éviter ce problème, vous devez prendre un soin extrême à votre hygiène buccale et vous rendre régulièrement chez le dentiste pour un bilan de santé. Il serait également fortement recommandé que, si vous fumez, vous cessez de fumer.

Est-ce qu’il y a une garantie ?

Un implant dentaire est un traitement dentaire qui, s’il est réalisé correctement et que le patient participe à son hygiène et à son entretien, il est très difficile de le perdre. Néanmoins, les meilleures cliniques offrent une période de garantie de plusieurs années, dans les cas où il y a eu des complications et des imprévus.

Cependant, gardez à l’esprit que la meilleure garantie d’un implant est la qualité des matériaux et des équipements utilisés, ainsi que l’expérience et la formation des professionnels ayant participé à l’intervention.