Implantologie dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Classé dans : implant dentaire tunisie | 0

L’implantologie est la branche de la dentisterie qui se consacre à la réalisation de traitements avec des implants dentaires. Au cours des dernières années, l’implantologie dentaire a connu un véritable succès car c’est le meilleur traitement pour résoudre les absences dentaires.

Implantologie dentaire

Qu’est-ce que les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont de petites vis en titane ou d’autres matériaux biocompatibles (qui ne génèrent pas de rejet par le système immunitaire de notre corps) et remplissent la fonction des racines naturelles des dents que nous avons perdue.

Contrairement aux prothèses conventionnelles, plus communément appelées prothèses dentaires amovibles et à partir desquelles les implants peuvent être considérés comme leur évolution, les implants dentaires sont vissés directement dans l’os de la mâchoire du patient, ce qui permet une meilleure fixation.

Sur ses racines dentaires artificielles, le dentiste dépose une prothèse dentaire en céramique dans un laboratoire de prothèses, imitant l’esthétique et les propriétés physiques de l’émail naturel des dents.

La combinaison implant et couronne permet de réhabiliter une ou plusieurs absences dentaires. Ainsi, grâce à l’implantologie, le patient retrouve le meilleur aspect de son sourire et lui permet de parler, de manger ou de rire sans souci et sans inconfort…

L’implantologie en tant que discipline

Grâce aux propriétés physico-chimiques du titane, on a découvert qu’il était possible de placer un implant dentaire dans le tissu osseux du patient et qu’il se développait autour des rainures de la pièce, garantissant ainsi la meilleure fixation possible.

Depuis sa découverte, l’implantologie dentaire est devenue l’une des disciplines où de plus en plus d’innovations scientifiques et techniques sont produites, telles que la régénération osseuse ou les implants à mise en charge immédiate, et elle est en constante évolution.

L’implantologie est pratiquée par qui ?

À l’heure actuelle, les dentistes formés dans ce domaine de la dentisterie s’appellent des implantologues. En plus de leurs études universitaires en médecine dentaire, ils ont suivi une formation spécifique en implantologie orale.

Les implantologues travaillent presque toujours avec d’autres collègues dentistes (dentistes généralistes, parodontistes, orthodontistes, etc.) pour offrir à leurs patients une véritable solution à leurs problèmes de santé bucco-dentaire grâce à une approche de traitement multidisciplinaire.