Décalcification des dents : causes et traitements

Classé dans : soins dentaire tunisie | 0

La décalcification des dents consiste en la diminution ou en l’absence de la quantité de calcium présente dans l’organisme, qui se distingue par l’affaiblissement des tissus durs du corps. En outre, cette maladie peut également entraîner une réduction de l’activité nerveuse et neuromusculaire, ainsi que des fonctions musculaires.
Ceci se caractérise en bouche par un ramollissement progressif des dents dû à la perte de calcium, ce qui favorise l’apparition de caries.
Il apparaît dans les premiers stades comme une sorte d’opacité blanche, sans perte apparente de la surface de l’émail.
Dans certains cas, il apparaît comme une zone pigmentée de couleur jaune ou brune, légère, mais dans les deux cas, elle est généralement bien délimitée. La tache qui apparaît gypse blanc devient légèrement rugueux, en raison de la décalcification superficielle de l’émail, ce qui représente un risque pour la dent.

décalcification des dents

Les causes :

La consommation continue de boissons sucrées, de jus de fruits ou d’aliments hautement acides est très préjudiciable à l’équilibre de l’acide oral. Au fil du temps, les dents peuvent perdre des minéraux et s’affaiblir. Les aliments que nous mangeons contiennent nos propres acides qui peuvent entraîner la disparition des minéraux, du calcium et du phosphate des dents. De cette manière, des milliers de trous microscopiques peuvent apparaître dans la dent, lui donnant un aspect calcaire, avec un point blanc (ou noir si la carie s’est déjà produite). Le manque de calcium et de phosphate, deux éléments-clés de notre corps, provoquera la décalcification de la dent, avec laquelle elle deviendra plus sensible et plus susceptible de se décomposer.
Une autre raison du manque de calcium dans les dents est l’apparition de la plaque bactérienne. Ceci est causé, dans la plupart des cas, par une mauvaise hygiène buccale, qui commence généralement par un mauvais brossage. Le maintien de bonnes habitudes de nettoyage dans la cavité buccale est essentiel pour éviter la décalcification redoutée.
Les autres raisons d’un manque de calcium peuvent être :
• Utilisation de supports (lorsque les supports sont supprimés, des points blancs peuvent apparaître)
• Personnes souffrant de reflux acide
• La carence nutritionnelle
La bonne nouvelle est que notre propre salive est le mécanisme de défense de notre corps contre le manque de calcium dans les dents. Grâce à cela, et avec de bonnes habitudes, le processus peut être réversible.

Le traitement :

La reminéralisation de la décalcification dans la dent nécessite une exposition directe de la salive, après le retrait de la plaque ou du tartre dans un bain de bouche, un régime riche en calcium peut aider à renforcer les dents. La vitamine D aide le corps à mieux absorber le calcium. Si le corps est capable d’absorber suffisamment de calcium, vous pourrez alors prévenir l’essentiel de la perte de calcium. Il est possible d’empêcher ou d’inverser la diminution de l’hygiène buccale en procédant par étapes. Le renforcement des dents peut se faire sans l’aide d’une équipe spécialisée car il ne nécessite que de petits changements dans la routine quotidienne, mais devant un problème de décalcification des dents, le dentiste et le patient doivent travailler ensemble pour prévenir la décalcification.