Comment soulager un mal de dent ?

mal de dent

Soudaine et imprévisible, la rage de dents est une douleur intense qui résulte dans la plupart des cas d’une carie, d’un abcès, d’une infection bactérienne ou si une forte pression est exercée sur le nerf.  Dans ce cas, la pulpe dentaire enflammée provoque des douleurs aigües et les dents deviennent hypersensibles au contact des aliments chauds, froids, acides et même sucrés.

D’autres facteurs peuvent également déclencher une rage de dents dont principalement :

• Une infection des oreilles, du cou ou voire une sinusite
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • La gingivite ou l’inflammation des gencives
  • La poussée des dents de sagesse

Certains facteurs en cause d’une rage de dents peuvent même vous surprendre comme le stresse et l’anxiété ainsi que le changement des habitudes alimentaires comme la consommation d’alcool et d’aliments sucrés sans oublier le tabac.

Les complications possibles d’un mal de dent :

Cette douleur dentaire soudaine peut s’attaquer à une dent de lait ou une dent permanente, elle peut donc intervenir à tout âge. Une prise en charge par un chirurgien-dentiste est donc indispensable, sinon d’éventuelles complications sont inévitables.

Outre l’amplification de la douleur qui risque d’être de plus en plus persistante, les infections et inflammations qui sont en cause de cette rage de dents peuvent s’aggraver et se transformer en d’autres maladies dentaires critique et menaçantes en absence d’un traitement dentaire chirurgical ou médical.

Mal de dent : les traitements préventifs

Une visite chez votre chirurgien-dentiste s’avère nécessaire pour identifier l’origine de ce mal de dents grâce à un examen oral. Suite à cet examen, un diagnostic est par la suite établi pour définir les traitements possibles dans votre cas.

Cependant, il est crucial d’adopter les bons réflexes afin de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et éviter par conséquent la douleur insupportable provoquée par la rage de dents. Il est donc essentiel de :

• Bien se brosser les dents après chaque repas et de préférence pendant 3 bonnes minutes.
  • Avoir une alimentation équilibrée afin de limiter les aliments trop sucrés ou trop acides.
  • Bien veiller à avoir des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste.
  • Utiliser du bain de bouche ou du fil dentaire pour se débarrasser des résidus alimentaires entre les dents.