Dentifrice pour les enfants

Il est très important que les enfants se brossent les dents au moins deux fois par jour. La bouche est un endroit où de nombreuses bactéries s’accumulent. Ces bactéries colonisent et forment sur les dents un film appelé plaque bactérienne. Leur accumulation peut entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire tels que des caries, la mauvaise haleine une inflammation des gencives.

dentifrice pour les enfants

Les enfants ont besoin d’un dentifrice spécial différent de celui des adultes

Le brossage des dents avec un dentifrice au fluor peut réduire l’apparence de la plaque. Dans le cas des enfants, le problème réside dans le fait que, surtout dans le cas des jeunes enfants, ils ne savent pas cracher et ont tendance à avaler du dentifrice. Les ingrédients contenus dans les dentifrices sont conçus pour protéger les dents, mais ils peuvent avoir des effets nocifs sur les enfants. Par conséquent, l’utilisation d’un dentifrice spécialement formulé pour les enfants est nécessaire.

Lors du choix du meilleur dentifrice pour enfants, de nombreuses options sont disponibles sur le marché.

Comment choisir un dentifrice pour les enfants ?

Les considérations suivantes doivent être prises en compte.

  • Choisissez des pâtes au goût agréable pour l’enfant : si l’enfant n’aime pas le dentifrice, il est préférable de ne pas le forcer à l’utiliser car son goût peut finir par influencer l’intérêt de l’enfant en se brossant les dents.
  • Évitez les ingrédients abrasifs : le carbonate de calcium ou le bicarbonate de sodium sont deux composants très courants des dentifrices, mais ce sont des substances très agressives qui peuvent endommager l’émail de la dent.
  • Évitez les pâtes contenant des ingrédients blanchissants.
  • Faible concentration en fluor : le fluorure est une substance qui protège des caries, mais sa concentration ne devrait pas être élevée chez les enfants.
  • Choisissez un dentifrice sans agents antibactériens : les agents antibactériens affectent la microflore de la bouche de l’enfant, ce qui pourrait déclencher l’apparition d’infections dans la cavité buccale.
  • Évitez le lauryl sulfate de sodium (SLS) : il est nécessaire que le dentifrice soit transformé en mousse dans la bouche pour assurer une texture uniforme et une couverture complète de la bouche. Pour cela, les fabricants utilisent généralement le SLS. Toutefois, dans le cas d’enfants, il est conseillé d’éviter l’utilisation de pâtes avec ce composé.

En plus de toutes ces recommandations concernant le dentifrice, il est important d’acheter une brosse à dents à poils souples, d’encourager les bonnes habitudes alimentaires et de faire des visites régulières chez le dentiste.