Chirurgie buccale : les soins postopératoires

Classé dans : chirurgie dentaire | 0

Prendre soin de votre bouche après une chirurgie buccale est indispensable pour la guérison. Des inconforts comme un gonflement ou une fonction limitée de la mâchoire peuvent être ressentis. Ces symptômes peuvent être minimisés en suivant des instructions ou des soins postopératoires.

chirurgie buccale

Saignement :

Dans le cas d’un saignement, il faut retirer les compresses de gaze une heure après l’opération. Il est également déconseillé de rincer, cracher, utiliser une paille, fumer ou se brosser les dents pendant les 24 premières heures. Cracher ou sucer fera en sorte que le saignement continue. Si le saignement persiste ou s’il est excessif, placez un tampon de gaze plié ou un sachet de thé humide sur la plaie et mordez fermement pendant 30 minutes à pression constante.

Infection :

Les symptômes d’infection comprennent une douleur et un gonflement accrus qui se manifestent après 3 jours de l’opération. Des rougeurs, de la chaleur, un écoulement de pus, une odeur nauséabonde et de la fièvre sont également des indices d’une infection. Si cela se produit, il faut contacter votre chirurgien-dentiste.

Hygiène buccale :

Une solution salée est utilisée pour se rincer la bouche le lendemain de l’opération, ceci est à répéter après chaque repas et au coucher en mélangeant une demi-cuillère à thé de sel dans un demi-verre d’eau tiède. Vous pouvez aussi vous brosser les dents tout en évitant de toucher les sites de chirurgie.

Régime alimentaire :

Suite à la chirurgie il est recommandé d’adopter un régime alimentaire liquide qui ne nécessite pas de mastication, les aliments consommés doivent être riche en vitamines et en protéines. Il est aussi préférable d’augmenter votre consommation de liquide. Dès que possible, vous pouvez reprendre votre régime alimentaire habituel.

Visites postopératoires :

Vous devez respecter vos rendez-vous chez le chirurgien-dentiste suite à votre chirurgie. Si vous avez des problèmes ou si vous avez des questions il est indispensable de visiter votre dentiste sans tarder.