Vieillissement et santé des dents

Classé dans : soins dentaire tunisie | 0

Plusieurs changements physiques sont le résultat direct de l’âge et du vieillissement. Des aspects inesthétiques commencent alors à se manifester sur la peau telle que les rides et les ridules, les taches brunes, … On constate également des changements sur notre bien-être physique et nos habitudes quotidiennes. Ces observations et ces changements s’appliquent aussi sur la santé bucco-dentaire qui évolue avec le vieillissement.

Il faut alors être conscient qu’un bon entretien de vos dents pour le reste des années commence dès aujourd’hui ! Pour cela, il est essentiel de suivre à la lettre les conseils suivants pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

vieillissement des dents

Brossage des dents :

Il est fortement recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Un brossage minutieux aide à éliminer les bactéries qui sont à l’origine de l’accumulation de la plaque dentaire et de la pourriture. Des bactéries microscopiques persistent même si vous êtes sûr que vos dents sont propres et il s’avère indispensable de nettoyer autour des dents et sous les gencives.

Un régime alimentaire équilibré :

Un régime alimentaire équilibré composé de légumes, de protéines maigres et de glucides complexes est indispensable pour améliorer la santé bucco-dentaire, des tissus et des os de la bouche. En effet, tout comme le reste du corps, la bouche a également besoin d’une alimentation adéquate pour assurer un bon fonctionnement des dents.

Gérer le stress :

Le stress peut développer des grincements de dents. La pression de broyage des dents diminue l’émail des dents et pose divers problèmes de santé bucco-dentaire.

Eviter les mauvaises habitudes :

Des mauvaises habitudes comme se ronger les ongles ou mâcher de la glace, peuvent provoquer d’énormes dégâts sur les dents. En effet, lorsqu’on mâche des objets durs ou lorsqu’on utilise nos dents pour ouvrir des paquets, de grosses entailles ou des fractures peuvent survenir et cela peut endommager l’émail voire casser les dents.

Bien choisir ses boissons :

Il est essentiel de surveiller les boissons que vous consommez. En effet, les boissons riches en sucre et acide abîment gravement les dents et affectent ceux de vos enfants. Ces boissons attaquent directement l’émail et favorisent le développement des bactéries et l’installation de la plaque dentaire. De plus le thé et le café détruisent l’éclat de vos dents et favorisent l’apparition des taches.

Des visites régulières chez le dentiste :

Une visite chez le dentiste tous les six mois est indispensable pour effectuer un examen et un éventuel nettoyage dentaire.  Si vous n’avez pas visité le dentiste depuis plus de 6 mois alors qu’attendez-vous ?!