Quels soins dentaires pendant la grossesse ?

Classé dans : Non classé | 0

soins dentaires pendant la grossesse

Les changements hormonaux ainsi que les nouvelles habitudes alimentaires liées à la grossesse peuvent avoir des conséquences ravageuses sur la santé des dents pendant la grossesse. En effet les reflux et vomissements fréquents et à cause de l’acidité qu’ils provoquent fragilisent énormément les dents et favorisent l’apparition de plusieurs problèmes dentaires tels que la carie, la formation de plaque et l’inflammation des gencives.
Alors quelles sont les maladies dentaires durant la grossesse ? et quels sont les traitements possibles pour y faire face ?

Les problèmes dentaires fréquents pendant la grossesse :

La gingivite : en effet, le déséquilibre hormonal associé à la grossesse ainsi que l’augmentation du flux salivaire ont un impact très négatif et affaiblissant sur les défenses naturelles contre les bactéries buccales. Si la future maman est déjà sujette à une fragilité des vaisseaux sanguins avant d’être enceinte, ce problème va s’intensifier au cours de la grossesse et l’apparition du tartre et de la plaque dentaire est imminente. Les gencives deviennent alors rouges, gonflées et les saignements sont de plus en plus fréquents.

La carie dentaire : de petites caries se manifestent souvent chez la femme enceinte. Ceci est le résultat des changements des habitudes alimentaires, les modifications hormonales et l’hypersensibilité des gencives chez la femme enceinte.

Les soins dentaires et traitements possibles :

Il faut être conscient que négliger son hygiène bucco-dentaire lorsqu’on est enceinte peut avoir des répercussions sur la santé de la future maman ainsi que le fœtus. Une visite chez le chirurgien-dentiste s’impose alors pour la moindre infection gingivale ou buccale et des soins dentaires sont nécessaires.
Une consultation au quatrième mois est obligatoire chez votre dentiste, car la présence de bactéries et d’inflammations présente un risque d’accouchement prématuré ou une croissance retardée du fœtus.
Outre les visites médicales, un brossage dentaire minutieux et régulier (trois fois par jour) est fortement recommandé ainsi que l’utilisation d’un fil dentaire pour éliminer les résidus alimentaires qui se sont logés entre les dents. Pour plus de précautions, une femme peut réaliser un détartrage et recevoir des conseils utiles de son dentiste avant même la période de grossesse.