La gingivectomie : ce qu’il faut savoir

Classé dans : Non classé | 0

Les symptômes sont évidents et inévitables lorsque les gencives souffrent, on constate alors qu’elles rougissent, gonflent ou se retirent jusqu’à ce que la racine dentaire se découvre. Selon l’importance de l’infection, l’apparition des abcès dentaires est tout à fait possible, celles-ci peuvent évoluer en parodontite. La gingivectomie est une opération recommandée dans le cas de tissu gingival hypertrophique, mais elle peut également être utilisée pour un but purement esthétique. En effet, remodeler les gencives permet la repousse des tissus sains.

gingivectomie

Gencives malades ? Comment favoriser la repousse de tissus sains

Les premiers symptômes de la parodontite se limitent souvent à une inflammation douloureuse et à un gonflement que le patient a tendance à négliger. Comme prévention, il est indispensable de conserver un rythme régulier de vos visites chez le dentiste, sans négliger votre hygiène buccale. Le diagnostic précoce empêche la propagation de l’infection, le maintien d’un état de santé de la bouche et de la stabilité des éléments dentaires.

Cette procédure dentaire est réalisée sous anesthésie locale. Avec la gingivectomie, le chirurgien-dentiste procède à l’élimination du tissu mou malade. Ainsi, la gingivoplastie, permet de rééquilibrer le profil gingival. Cependant, dans certains cas, la chirurgie parodontale peut nécessiter une greffe du tissu gingival.

Quand l’hygiène ne suffit pas

Les infections et la parodontite peuvent être le résultat d’une hygiène quotidienne insuffisante ou incomplète. Cependant, la plaque et le tartre ne s’accumulent pas uniquement dans les poches gingivales, mais il existe partout un espace empêchant le retrait correct avec une brosse ou du fil dentaire. Les autres facteurs prédisposants peuvent être les malocclusions, la prédisposition familiale, le tabagisme et certaines maladies systémiques, telles que le diabète. Un diagnostic précoce empêche la propagation de l’infection et permet de contrôler la maladie parodontale.

Si les gencives sont encombrantes

Lorsque les gencives apparaissent hypertrophiques et abondantes, une gingivectomie et une gingivoplastie peuvent être nécessaires à des fins fonctionnelles. L’excès de tissu gingival n’est pas seulement un problème esthétique, il gêne la pose éventuelle de prothèses ou d’implants. Si vous avez besoin d’aide d’un spécialiste ou si vous souhaitez des précisions sur les soins de la gingivite, nous parlerons de votre hygiène buccale quotidienne et vous pourrez en outre demander un devis personnalisé.