[space_80]

Facette céramique ou composite : laquelle choisir ?

Nous infligeons quotidiennement à nos dents des habitudes alimentaires non appropriés, des traitements médicaux et autres facteurs qui causent la détérioration des dents. Le résultat se traduit alors par différents aspects inesthétiques qui se manifestent sur les dents (comme les couleurs disgracieuses), un sourire non harmonieux et des dents abîmées.

Une alternative aux prothèses dentaires a fait surface ces dernières années et qui n’arrête pas d’accumuler les succès : les facettes dentaires.

En effet, ce traitement révolutionnaire permet à la fois de corriger l’aspect global de vos dents, en camouflant toutes les disgrâces visibles sur vos dents (taches, formes et alignement disproportionné), ceci est réalisé par la mise en place de fines couches appelées facettes dentaires sur la surface visible des dents.

Cependant, il existe deux types des facettes dentaires, il est donc judicieux de savoir la différence entre les deux avant de prendre sa décision et faire son choix.

facette ceramique ou facette composite

Facettes en composite :

Les facettes en composite ont l’avantage d’être réalisées en une seule séance. Ce traitement dentaire en Tunisie est très rapide contrairement aux facettes en céramique.

En effet, on a la possibilité de réaliser plusieurs facettes directement sur place à l’aide de résine composite adaptée à la couleur naturelle de la dent.

La mise en place des facettes se fait aussi en une seule visite, pour commencer le dentiste choisit la couleur la plus appropriée à l’aide d’un nuancier, puis il prépare la dent en appliquant un liquide de conditionnement.

Ensuite la résine composite est façonnée et lissée puis durcie à travers du laser ultraviolet. Afin d’obtenir le même aspect que celui de la surface de la dent, le matériau subit encore une fois un dernier lissage pour pouvoir le mettre en place.

Généralement le processus de mise en place de facettes dure entre 30 minutes et 1 heure, cependant des séances supplémentaires sont à prévoir si on a plusieurs facettes à placer sur différentes dents.

Les avantages :

  • Les facettes composites coûtent moins cher que les facettes en céramique
  • La mise en place des facettes est simple et rapide
  • Les facettes en composite sont facilement réparables
  • Idéal pour des traitements sur des dents en santé
  • Ce type de facette est réversible et retouchable lorsqu‘il nécessite des réparations avec le temps.

Les inconvénients :

  • Leur durée de vie est limitée, entre 4 et 5 ans
  • Elles n’offrent pas le même aspect esthétique qu’une facette en céramique
  • Les facettes en composite sont moins résistantes aux taches
  • Peuvent perdre de leur éclat avec le temps
  • Les facettes en résine composite ont besoin souvent d’être retouchées ou remplacées

Facettes en céramique

Une facette céramique est un recouvrement ultra-mince qui couvre la face visible des dents tout comme les facettes en composite. Cependant, les facettes en céramique donnent généralement des résultats plus esthétiques qui conviennent parfaitement aux désirs des patients.

Fabriquées en laboratoire, la procédure de mise en place des facettes en céramique est un peu plus compliquée et nécessite au moins deux rendez-vous. Pour préparer la dent, le dentiste praticien prélève une fine couche de l’émail, ce qui est une intervention totalement irréversible.

Pour une précision irréprochable, des empreintes dentaires sont prises par votre chirurgien-dentiste, des facettes provisoires sont alors mises en place pour protéger vos dents.

Une fois fabriquées, les facettes permanentes sont placées sur la partie visible de vos dents en utilisant de la colle et les facettes temporaires sont retirées.

Les avantages :

  • Les facettes en céramique offrent un aspect plus naturel et plus esthétique
  • Conservent l’éclat des dents ainsi que leur aspect translucide
  • Plus résistantes contre les taches
  • Une durée de vie longue vu leur résistance

Les inconvénients :

  • Coûtent plus cher que les facettes en composite
  • Procédure de fabrication et de mise e place plus longue
  • Opération irréversible puisqu’une partie de l’email est enlevé

 

En savoir plus sur les facettes dentaires: