Quand avoir recours à l’implant dentaire ?

L’implant dentaire est indiqué lorsque la personne perd la dent ainsi que sa racine, les deux parties doivent alors être remplacées car il n’est plus possible de poser une prothèse dentaire dans ce cas.

L’implant dentaire est constitué d’une pièce en titane qui sera fixée à la mâchoire sous la gencive. Celle-ci servira de support pour la pose de la dent. Des situations particulières comme la carie, peuvent nécessiter la pose d’un implant dentaire surtout lorsque les dents deviennent molles et tombent par la suite.

implant dentaire

Les avantages de la pose d’un implant dentaire :

L’implantologie dentaire apporte les avantages suivants :

• Amélioration de la digestion : la perte d’une ou de plusieurs dents peut avoir des conséquences directes sur le bon déroulement de la digestion. En effet la mastication est considérée comme la première étape de la digestion car une mauvaise mastication entraîne le passage de la nourriture encore grosse à l’estomac et avec moins de salives, ce qui nuit à la digestion par conséquent.
  • Amélioration de l’estime de soi : le manque des dents surtout celles de devant nuit également à l’aspect inesthétique, la personne concernée éprouve une gêne suite à sa perte de dents et ne peut plus ouvrir la bouche pour parler ou sourire, certaines études ont même affirmé que cela peut augmenter le risque de dépression.
  • Amélioration de la communication : le manque d’une ou plusieurs dents a aussi des répercussions sur la communication.
  • Amélioration de la santé bucco-dentaire : la pose d’implants dentaires facilite le brossage et permet par conséquent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est aussi recommandé d’utiliser un fil dentaire et un bain de bouche.

L’implant dentaire fait-il mal ?

Au cours de l’opération, le chirurgien-dentiste procédera sous anesthésie locale. L’incision ainsi que la fixation dans l’os ne sont pas ressenties. Cependant et afin de prévenir certaines douleurs, le chirurgien-dentiste peut vous prescrire des antidouleurs comme les analgésiques, des antibiotiques, des anti-inflammatoires et du repos. Opter pour des aliments froids et non solides peut également aider pour soulager l’inconfort.