Le premier cas de chirurgie dentaire

Classé dans : Non classé | 0

Le premier cas de chirurgie dentaire découvert chez nos ancêtres

chirurgie dentaire
Qui disait qu’autrefois, dans la préhistoire, on n’avait pas de médecine ou d’outils pour guérir les malades ? Qui disait qu’on ne pouvait pas laisser un héritage dans cette matière ? Et pourtant, on a découvert qu’il y avait des dentistes qui travaillaient au silex, il y a 14000 ans… !!

Le premier cas de chirurgie dentaire dans l’histoire

C’est en Italie, à l’université de Ferrare qu’on a pu découvrir les secrets d’une opération chirurgicale totalement inédite, une opération qui a été effectuée par les mains expertes d’un dentiste, si on peut l’appeler comme ça, préhistorique. C’est en analysant la molaire d’un squelette qui remonte à 14000 ans qu’on a pu découvrir que ce dernier a subi ‘une intervention chirurgicale ‘ au niveau de ses dents à l’aide d’un outil en silex d’une façon méthodique et bien claire.
Il s’agit alors du plus ancien cas de chirurgie dentaire dans l’histoire de l’humanité, une stupéfiante découverte qui a été l’œuvre d’une séance chez un dentiste au paléolithique supérieur, dans le nord de l’Italie, une séance dans laquelle on a utilisé un microscope électronique à balayage pour examiner la mâchoire en question et arriver à cette conclusion.

Le docteur Stefano Benazzi, un paléoanthropologue à l’université de Bologne en Italie, a expliqué qu’au début, les chercheurs ont cru que la cavité présente sur la molaire était une simple lésion carieuse, mais avec les analyses on a pu découvrir que des stries particulières ont été relevées sur la surface interne de la perforation de cette molaire pour prouver l’usage d’un outil, fabriqué de petites pierres taillées, pour creuser la dent et accéder aux tissus infectés afin de permettre au spécialiste à l’époque de corriger l’anomalie dentaire.

La chirurgie dentaire à cette époque

Si un tel acte chirurgical pour les dents date de si longtemps, on ne peut que s’estimer chanceux d’avoir, de nos jours des techniques encore plus développées pour corriger tous les problèmes dentaires à l’instar des œuvres de la chirurgie dentaire Tunisie qui réalise les plus performants des résultats à ce niveau de médecine.
Avec de tels progrès et nouvelles découvertes, corriger ou remplacer une dent est devenue une opération facile, rapide et légèrement indolore, mais l’étude des œuvres de nos ancêtres ne peut que faire avancer encore plus les choses en faveur des générations futures.