Implant dentaire : ce que vous devez retenir

Classé dans : implant dentaire tunisie | 0

implant dentaire

 

 

L’implantologie dentaire est une intervention qui fait partie de la chirurgie dentaire en Tunisie. Cette opération a pour objectif de remplacer une ou plusieurs dents absentes suite à un accident, la maladie ou l’âge tout simplement.

L’implant dentaire est donc une racine artificielle en titane qui est posée dans l’os alvéolaire de la mâchoire. Une fois l’implant est correctement intégré à l’ossature voisine, il servira par la suite de base solide qui va accueillir les dents de rechange.

Ce traitement a l’avantage de récupérer l’aspect esthétique des dents et de récupérer également le bon fonctionnement de ces derniers.

Composition de l’implant dentaire :

L’implant dentaire est essentiellement composé des éléments suivants :

  • La vis métallique : constituée fréquemment en titane ou parfois en d’autres métaux bicomposites. On peut dire que cette partie constitue l’implant en lui-même. Il a normalement la même taille que celle des dents naturelles et il servira par la suite de base ferme pour soutenir les dents.
  • Le pilier : constitué de la même matière que celle de la vis, il servira par la suite d’intermédiaire entre ce dernier et la prothèse pour éviter toutes sortes de frottement avec la gencive
  • La prothèse : appelée couramment couronne, c’est la partie visible qui servira à donner à l’implant sa forme ainsi que l’aspect esthétique de la denture. Pour cette raison, la prothèse est généralement construite en céramique

La procédure de la mise en place de l’implant dentaire :

La mise en place de l’implant dentaire en Tunisie se déroule principalement en trois étapes, bien évidemment le chirurgien-dentiste entame cette procédure après l’élaboration de certains examens cliniques et radiologiques.

  • Etape 1 : le praticien doit dégager la gencive pour pouvoir accéder à l’os et bien visualiser son champ opératoire. Ceci est effectué à l’aide d’un bistouri sous anesthésie locale
  • Etape 2 : le praticien intègre la vis dans l’os de la mâchoire, cette étape est pratiquée après plusieurs passages progressifs de forêts afin de préparer la place de l’implant dans l’os.
  • Etape 3 : après une parfaite stabilisation de l’implant qui va assurer la fonction d’une racine artificielle, votre dentiste fixe une couronne sur ce dernier.

Entretien de l’implant dentaire :

Pour mettre les choses au clair, sachez que la durée de vie de votre implant dentaire dépend de son entretien et de votre hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il est indispensable de :

  • Effectuer un brossage minutieux après chaque repas
  • Il est aussi favorable d’utiliser un fil dentaire
  • Effectuer des visites régulières chez votre dentiste pour plus de conseils