Greffe osseuse en tunisie

Classé dans : Non classé | 0

Greffes osseuses: traitement pré-implantaire

greffe osseuse tunisie
Il est parfois nécessaire lorsque l’os de la mâchoire n’est pas assez épais pour permettre un ancrage solide de l’implant de recourir à la greffe osseuse afin de l’élargir dans le but de placer l’implant dentaire qui servira de racine artificielle à la future prothèse dentaire.

Résorption de l’os

Lorsqu’une dent est extraite ou perdue, un phénomène de résorption osseuse se met en place ; c’est-à-dire que l’os de la mâchoire disparaît progressivement en l’absence d’une racine dentaire.
L’implantation immédiate (insertion de l’implant rapidement après l’extraction ou la perte accidentelle d’une dent) présente donc un avantage certain puisqu’elle empêche la résorption de l’os.
Il est important de ne pas laisser trop de temps s’écouler avant la pose d’un implant puisque la résorption osseuse peut être si importante que même une greffe osseuse serait inefficace, ce qui ferme la porte à la solution de la chirurgie implantaire.
Ce phénomène est observable dans d’autres cas tels que les parodontites, gingivites et autres pathologies bucco-dentaires.

Qu’est-ce que la greffe osseuse

Si le manque de support osseux au niveau de la mâchoire empêche la pose d’un implant, la solution de la greffe osseuse est la plus adaptée. Elle est également nécessaire puisque la mastication exerce de grandes forces de pression sur l’os et la greffe permet d’ancrer solidement l’implant dentaire.
Cette intervention consiste à retirer de l’os d’une autre partie de la mâchoire ou du corps (des hanches par exemple) afin de transplanter celui-ci au niveau de la mâchoire.
Le processus peut durer jusqu’à neuf mois, le temps nécessaire à l’os transplanté pour développer un support osseux suffisant.

Greffe osseuse en Tunisie : Méthode

La technique la plus courante et la plus efficace consiste à prélever de l’os du patient lui-même (os autogène provenant souvent de l’intérieur de la bouche ou du menton du patient). Une incision est ensuite faite dans la gencive afin d’exposer l’os de la mâchoire et d’y fixer le bout d’os prélevé à l’aide de visses en titane.
Une membrane en collagène couvre ensuite le site chirurgical afin de le préserver des bactéries puis l’incision est refermée.
Cette méthode d’augmentation de l’os de la mâchoire peut éventuellement effrayer les patients mais il s’agit d’une intervention de routine pour les chirurgiens-dentistes.