Des aliments qui conviennent à la conservation des dents et des différentes parties de la bouche.
Il en est des dents et de la bouche tout entière, comme de toutes les autres parties qui composent notre corps, leur conservation dans l’état de santé parfaite repose sur deux ordres de conditions parfaitement distinctes : les unes de ces conditions sont générales, les autres sont particulières ou spéciales.
Le choix des aliments est sans contredit la première et la plus indispensable des précautions que doit prendre toute personne qui attache du prix à sa santé et à la conservation de ses dents et ceci depuis l’apparition des dents de lait. On peut dire en général à cet égard, que les substances animales sont moins favorables à la conservation des dents que les substances végétales. Les viandes fumées ou salées, prises comme nourriture habituelle, sont particulièrement celles dont l’action nuisible sur les dents est la plus marquée.
C’est à leur usage prolongé que plusieurs personnes sont redevables de cette terrible affection désignée sous le nom de scorbut, et dont le saignement continuel des gencives et le déchaussement des dents sont les premiers symptômes, c’est-à-dire le premier indice de la détérioration profonde.
Les poudres provenant des sels durs finissent par détruire l’émail à la manière de la craie, de lime, pris en sirop ou à l’état de confiture, tous soustraient momentanément à l’action de l’air et les forcent ainsi à devenir le centre habituel d’une fluxion inflammatoire qui est souvent le triste prélude de la carie. L’usage des liqueurs alcooliques est aussi très nuisible aux dents.
La nature directe des aliments n’est pas la seule chose à considérer dans le choix qu’on doit faire d’eux, relativement à la conservation des dents, la forme et la température sous lesquelles ils sont présentés à la bouche, exigent aussi quelques attentions. Aussi, un conseil très banal, il ne faut jamais essayer de casser avec les dents aucune espèce de noyaux, des amandes, des noix…
Quant à la précaution relative à la température des aliments, elle consiste à éviter les deux extrêmes : trop chauds ou trop froid